Résilience

"L’acte politique est-il celui de descendre dans la rue ou de se passer de ses services en s’organisant personnellement ou solidairement ? Qu’il s’agisse de la production d’électricité, de l’alimentation humaine, de l’épuration des eaux usées, de la gestion de nos déchets ou de l’approvisionnement en eau, la centralisation de la gestion de nos besoins nous a rendu dépendants et vulnérables. Elle nous a fait oublier les solutions simples, à notre portée, dont nous avons la maîtrise."Patrick Barronet

Née au début des années 80, nourrie au biberon du progrès capitalistique, je me réveille aujourd'hui, plus de 30 ans plus tard, avec la furieuse envie de rattraper tout ce temps passé à consommer sans but, à accumuler sans sens.

Je suis designer. J'ai à mon arc la corde de l'appréhension et de la compréhension du complexe. J'ai également le pouvoir de créer des choses et de leur insuffler des valeurs, une éthique, une intention. Dans ma vie professionnelle, j'ai déjà formulé l'envie et le devoir d'accompagner mes client·es vers la création d'un autre monde.

Mais dans ma vie personnelle, je suis encore trop souvent sujette à une dissonance cognitive qui me gêne aux entournures. Même si ma transition vers un mode de vie différent a déjà commencé, avec des résultats plutôt satisfaisants, mon quotidien est loin d'être résilient, digne, circulaire et prospère.

Selon ces quatre principes, j'aspire à mener une réflexion profonde sur mon mode de vie, sur le monde dans lequel je suis née et sur celui qui verra mon futur à travers le prisme de la consommation. Ici seront documentés mes essais, mes réflexions et mon parcours empreints d'autant de peur que d'espoir.

MC